Nous vous présentons le projet PIIBioCampUS.
Plateforme d’Inventaire des Initiatives de la Biodiversité sur les Campus Universitaires.
Les campus universitaires sont des lieux d’apprentissage et de développement personnel pour les étudiants. Ceux-ci sont conçus et étudiés afin d’être agréables pour les universitaires et ainsi améliorer les conditions d’études de chacun. De plus, ceux-ci sont aussi de formidables réserves naturelles au milieu du tissu urbain. En effet, la plupart d’entre eux ont la chance d’être enherbé ce qui permet un développement de la faune et de la flore sur cet espace. Certains d’entre eux ont la chance d’accueillir de nombreuses espèces en voie de disparition sans qu’aucun projet de protection ne soit mis en place. Par exemple, de nombreux oiseaux ainsi que de nombreux hérissons, espèces en voie d’extinction, vivent dans les haies des campus universitaires.
L’objectif de ce projet est de proposer une plateforme accessible à tous, permettant de pouvoir référencer et consulter la biodiversité présente sur son campus universitaire afin de s’y intéresser et de la préserver.
En 2021, le projet PIIBioCampUS a été lauréat de l’appel à projets de l’Agitateur organisé par la SMERRA.
Le projet PIIBioCampUs est porté par la FNEB (Fédération Nationale des Etudiants en Sciences exactes, naturelles et techniques) qui est une structure mono-disciplinaire qui regroupe des associations et des étudiants en Sciences indépendamment.
La FNEB s’engage en représentation étudiante pour représenter les étudiants en Sciences selon les principes d’indépendance, d’apolitisme, d’asyndicalisme et d’aconfessionnalité auprès des instances universitaires et des organismes de tutelle.
Elle promouvoit les formations en Biologie, Biochimie, Chimie, Physique, Géologie, Mathématiques, Sciences de l’ingénieur et Informatique au travers de différents projets auprès des étudiants, des lycéens et du grand public.
La FNEB favorise l’émergence d’une cohésion nationale parmi les étudiants en Sciences au sein des associations adhérentes. Elle dispense également une formation aux étudiants sur l’actualité universitaire et professionnelle dans le domaine des Sciences, ce qui permet de diffuser la culture scientifique auprès des étudiants en sciences. De plus, elle facilite la mutualisation des expériences entre les membres associatifs et les représentants étudiants élus.
De plus, elle développe des relations étroites avec différentes associations, entreprises et organismes d’état qui s’investissent sur des problématiques de l’enseignement supérieur scientifique.